La garde royale

Hey coucou clément !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le recrutement est définitivement fermé car le clan s'est dissout. Merci à tous pour ces deux fabuleuses années - Murat
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 163 le Mar 10 Jan - 19:36
Derniers sujets
» MCFR
Lun 6 Juil - 22:32 par Murat

» De vos nouvelles 2015
Jeu 14 Mai - 12:55 par Friant

» Clan LVG - La Vieille Garde
Ven 24 Oct - 9:27 par Dragon_Flash

» cherche joueurs crusader kings 2
Ven 8 Aoû - 12:19 par Murat

» Etude de marché
Jeu 15 Mai - 22:11 par MacBernik

» Hearthstone
Dim 4 Mai - 18:38 par MacBernik

» C'est les vacances alors on profite...
Dim 27 Avr - 16:54 par Murat

» Rome et medieval
Jeu 13 Mar - 19:51 par Murat

» Candidature Dusart.
Mer 12 Mar - 14:26 par Murat

MUMBLE VIEWER
Nos membres
-Amadeus
-Ares
-Dragon flash
-Friant
-Guillaume
-Japancake
-Katsumoto
-MacBernik
-Murat
-Pandemic
-Shigeru
-Slokurn
-Soult
-Telnitz
-Tiger

Partagez | 

Surcouf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MacBernik

MessageSujet: Surcouf   Dim 30 Oct - 16:56

Je suis tombé aujourd'hui sur la page du corsaire Français Robert Surcouf de wikipédia, elle vaut le détour oO

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf

Je le connaissais de nom mais j'ignorais ses exploits

J'ai relevé plusieurs citations de la page de wikipédia pour ceux qui ont la flemme de tout lire ^^

- "Il entre dans la légende à vingt-trois ans, en 1796, quand, avec un équipage de 190 hommes, il prend à l'abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien."

- "Peu après, avec son bateau, n'ayant que deux canons, Robert Surcouf met le cap sur un gros trois-mâts; c'était un vaisseau de la compagnie des Indes, monté par 150 Européens et armé de 26 canons de 12, nommé le Triton. Il dut son succès à un stratagème faisant cacher tout son équipage pour se faire passer pour un des pilotes du Gange. Surcouf se rendit maître du vaisseau, n'ayant eu que deux blessés et un mort parmi les siens. Il fait signer un cartel d'échange à ses prisonniers, les envoie à Madras sur son petit schooner qu'il dépouille de toutes ses armes et mène son importante capture à l'île de France."

- "La Confiance sous les ordres de Surcouf (18canons et 190 hommes) prend le Kent (40 canons et 437 hommes)"

- "Après la paix avec la Grande-Bretagne et alors qu'il participait à un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques, l'un d'eux lui dit : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. » Cette répartie (et d'autres) furent célébrées par ses admirateurs, et contribuèrent à l'écriture de sa légende."

- "Il repart à la mer le plus tôt qu'il peut, pour profiter de la chance qui paraît lui sourire, et cette fois c'est avec un corsaire un peu plus grand. Chassé par trois vaisseaux de la Compagnie des Indes, il parvient au moyen d'une manœuvre habile à les isoler ; puis, les attaquant séparément, il en enlève deux, et contraint le troisième à prendre la fuite."

- "L'Empire abattu, Surcouf accomplit un dernier exploit. Saint-Malo étant occupé par les Prussiens, il se prit de querelle avec eux et défia en duel tous les officiers du régiment concerné. Les Prussiens, se considérant comme experts au sabre, relevèrent l'offre très imprudemment : Surcouf tua ou blessa les 12 premiers à la suite, mais laissa aller le dernier (qui était le plus jeune et devait probablement être quelque peu démoralisé par le spectacle auquel il avait assisté) pour qu'il puisse témoigner que tout s'était passé dans les règles. Après avoir disparu quelque temps, Surcouf revint tranquillement chez lui passer entre les siens le reste de sa vie."

- "Il est également considéré comme l'inventeur d'une ruse de nuit (que l'on peut retrouver dans nombre d'aventures de marins, de Barbe-Rouge en bande dessinée au film Master and Commander) qui consiste à faire un petit radeau où l'on accroche des lanternes de manière à faire croire à ses poursuivants que le navire se situe à un autre endroit."
Revenir en haut Aller en bas
Pandemic

MessageSujet: Re: Surcouf   Dim 30 Oct - 18:34

Joli Smile
Je ne le connaissait pas du tout, d'ailleurs je pensais que tu avais mis ce nom pour parler du magasin mdr

hap
Tiger

MessageSujet: Re: Surcouf   Dim 30 Oct - 18:49

Il est génial ce Surcouf !

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »

Et puis, les stratagèmes mis aux points sont exquis Very Happy

Sa me donne envie de faire des batailles navales de nouveau ! Smile

Spoiler:

Murat

MessageSujet: Re: Surcouf   Dim 30 Oct - 20:12

Je connaissait la réplique au rosbeef mais je ne savais aucun autre de ses exploits, cet homme est vraiment un génie ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://lagarderoyale.forum-actif.net/forum.htm
shigeru

MessageSujet: Re: Surcouf   Lun 31 Oct - 8:24

Balaize lui^^

MacBernik

MessageSujet: Re: Surcouf   Lun 28 Mai - 2:17

up

je viens de trouver une nouvelle petite anecdote sur internent :

Un jour, un prussien réclame à boire dans une auberge, "dans un verre propre, dans un verre où aucun français n'a bu". Surcouf ayant entendu l'arrogant prussien, va chercher un pot de chambre et lui tend : "ceci vous conviendra parfaitement. Soyez assuré qu'aucun français n'y a jamais bu!"

Japancake

MessageSujet: Re: Surcouf   Lun 28 Mai - 7:23

Génial ce Robert Surcouf Very Happy

La France a engrangé des dizaines et des dizaines de génies comme lui,
dommage qu'en ce moment ce ne soit plus vraiment le cas.

On manque de gens comme lui de nos jours.
Rochambeau

MessageSujet: Re: Surcouf   Lun 28 Mai - 17:26

Un grand Homme!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surcouf   Aujourd'hui à 16:16

Surcouf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1